Ces nouvelles tendances alimentaires influencent nos habitudes de consommation. Elles deviennent des alternatives de plus en plus prisées par les consommateurs qui aspirent à une alimentation globalement plus saine.
LE FLEXITARISME
Être flexitarien concerne d’abord une prise de conscience, celle de manger mieux.
consommation de produits bio ou de saison, des aliments frais et non-transformés,
consommation de moins de viande mais surtout, de mieux la choisir (un poulet fermier d’élevage le dimanche midi par exemple).
Choisir de devenir flexitarien c’est donc prendre conscience qu’on a donné trop de place à la viande dans son alimentation et décider d’en limiter la consommation sans pour autant la rayer complètement de son alimentation. Pour des raisons qui leur sont propres (le goût de la viande ou de la volaille par exemple), les flexitarien choisissent ainsi de ne pas devenir totalement végétariens en s’accordant quelques repas où la viande est présente.
LE VEGETARISME
Le végétarisme fait référence à un type d’alimentation qui exclut la viande (viande rouge et viande blanche), les poissons et les fruits de mer.
On peut toutefois discerner quelques nuances :
Le lacto-ovo-végétarisme : le fait de consommer des produits issus d’animaux comme le lait, ou les œufs.
Le lacto-végétarisme : le fait de consommer des produits laitiers mais pas d’œufs.
Le semi-végétarisme : le fait d’exclure la viande mais de consommer du poisson, des fruits de mer voire de la volaille. Ce régime est très proche du régime méditerranéen.
LE VEGETALISME
Le végétalisme est un régime alimentaire qui ne comporte que des aliments issus du monde végétal. Les végétaliens rejettent donc les viandes, les poissons, les fruits de mer mais aussi les produits laitiers, les œufs et d’autres produits d’origine animale comme le miel.
LE VEGANISME
Le véganisme ne se réduit pas à une alimentation spécifique : c’est avant tout un mode de vie. Le véganisme est une façon de vivre et un mode de consommation qui cherche à exclure l’exploitation, la souffrance et la cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, se vêtir, etc… Un végan essaie de vivre sans faire souffrir les animaux. Par conséquent, il exclut tout produit qui porte atteinte aux animaux dans son alimentation, mais aussi dans les autres facettes de sa vie. Il ne porte pas de laine, de cuir, de fourrure, de soie ; il n’utilise pas de produits cosmétiques testés sur les animaux, etc… Le concept clé du véganisme est basé sur le refus de l’exploitation animale.
LE PESCO-VEGETARISME
C’est le régime le moins connu et le plus souvent confondu avec le régime végétarien. Le pescétarien est une personne qui choisit de suivre un régime végétarien, mais qui mange également du poisson et d’autres fruits de mer. C’est un régime essentiellement végétal de grains entiers, de noix, de légumineuses, de produits et de graisses saines, les fruits de mer jouant un rôle clé en tant que principale source de protéines. De nombreux pescétariens mangent aussi des produits laitiers et des œufs.
コメント