S’endormir plus facilement
- Aurélie Lepers

- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
Cinq remèdes naturels vous aident à vous détendre pour trouver le sommeil plus facilement.

Les troubles de l'endormissement font partie des insomnies qui concernent 15 à 20 % des Français.
La mélatonine, l'hormone du sommeil
La mélatonine est dite l'hormone du sommeil. C'est le synchronisateur principal du rythme veille/sommeil. Elle peut vous aider en cas de difficultés à l'endormissement.
La mélatonine en complément alimentaire est à prendre une demi-heure à une heure avant le coucher. Demandez conseil à votre pharmacien sur la posologie.
Couchez vous toujours à la même heure
Les horaires réguliers de coucher et de réveil ne sont pas réservés aux enfants. Les organismes adultes apprécient aussi la régularité. Essayez de vous tenir pendant deux semaines à des horaires réguliers, y compris le week-end. L'endormissement devrait être facilité.
Pas d'écran
On le sait : la lumière blanche bleutée des écrans envoie au cerveau un signal proche de la lumière du jour et perturbe le sommeil. Bannissez la tablette ou le smartphone dans le lit.
Camomille ou valériane
Les plantes sont un atout naturel pour favoriser le sommeil. L'huile essentielle de Camomille est très efficace. Elle est reconnue pour ses vertus relaxantes car elle stimule le système nerveux parasympathique qui est celui du sommeil. Quant à la valériane, c'est une plante sédative légère et décontractante. Elle se consomme plutôt en tisane.
Demandez conseil à votre pharmacien car la valériane peut entrer en interaction avec certains médicaments.
Une couverture de gravité
Les couvertures lestées sont aussi appelées couvertures de gravité. Une housse en velours ou en tissu polaire recouvre une couette remplie de microbilles de verre. Le poids de cette couverture varie entre 2 et 12 kg. En exerçant une pression, elle régule le système nerveux pour un effet calmant.
Voila de quoi retrouver tous les bienfaits d'un bon sommeil !



Commentaires