top of page
Photo du rédacteurAurélie Lepers

BIEN CONGELER VOS FRUITS ET LEGUMES

Pour une conservation pratique économique et gustative


Vous avez un potager, vous achetez régulièrement vos fruits et légumes sur les marchés, les congeler permet de les conserver tout au long de l'année, d'éviter le gaspillage et de les avoir sous la main quand vous voulez concocter des petits plats savoureux.



QUELLES RÈGLES APPLIQUER POUR UNE CONGÉLATION EFFICACE ?


La première est de choisir des légumes/ fruits de saison, à maturité et de bonne qualité. Lavez, séchez et coupez-les en cubes, rondelles, ou émincés. Pour éviter les brûlures de froid, qui détériorent leurs qualités nutritives, optez pour des emballages prévus pour la congélation (sachet, boîte, bocal...).

La congélation des fruits se fait en deux temps, étalez-les sur une plaque pendant 12h avant de les mettre dans le contenant, pour qu'ils ne collent pas entre eux.

Ils se conservent tous entre 6 mois et 1 an, n'oubliez donc pas de les étiqueter.



Y A-T-IL DES ALIMENTS À ÉVITER ?


Tous les fruits et légumes gorgés d'eau, ne conservent pas bien leur texture à la décongélation. Ils deviennent mous ou forment une purée. Evitez donc de congeler les salades, le concombre, les radis, les pastèques, les fraises et les melons. Pour les tomates, mieux vaut les garder entières ou les cuire avant.


Sachez que pour garder la texture et la couleur des aliments, il est possible de les blanchir, c'est-à-dire de les passer rapidement, 2 ou 3 minutes dans l'eau bouillante, avant de les plonger dans l'eau froide et de les sécher.


コメント


bottom of page