top of page
Photo du rédacteurAurélie Lepers

Le petit déjeuner équilibré



L'INTÉRÊT DU PETIT DÉJEUNER

Le petit-déjeuner est un moment à ne pas négliger, car il permet de casser le long jeûne de la nuit, de prendre un temps pour soi avant la course effrénée de la journée et de réveiller le corps en douceur en lui apportant les nutriments nécessaires à son fonctionnement. Il devrait apporter un quart des besoins énergétiques de la journée.



LE PETIT DÉJEUNER « À LA FRANÇAISE »

En France, il est d'usage de consommer des aliments sucrés, le matin. Les céréales industrielles avec du lait, le traditionnel pain-beurre-confiture et le petit verre de jus d'orange sont à l'honneur dans beaucoup de familles... Trop riche en sucres rapides, ce type de repas ne tient pas toujours jusqu'au déjeuner et peut entrainer du grignotage dans la matinée.



ASTUCES POUR MIEUX ÉQUILIBRER CET APPORT MATINAL

Pour un meilleur équilibre, limitez les glucides et apportez plus de protéines et de bons lipides (oléagineux). Consommez des protéines (œuf, jambon blanc, fromages). Elles apportent de la satiété et ralentissent la vitesse d'assimilation des glucides. Privilégiez le pain complet, les oléagineux (amandes, noix, noisettes) et un fruit plutôt qu'un jus, car les fibres réduisent aussi le taux de sucre dans le sang.



QUELQUES EXEMPLES DE RECETTES SAINES :

Porridge aux flocons d'avoine

Tartine avocat/œuf ou Tartine pâte d'oléagineux

Pudding aux graines de chia et fruits

Banana bread et autres cakes maison


Et n'oubliez pas de vous réhydrater au réveil, buvez un grand verre d'eau, avant vos boissons chaudes.




Comentarios


bottom of page