Bien le choisir
Il existe différentes variétés de chocolat, qui répondent chacune à des critères précis :
Le chocolat noir, qui doit contenir au moins 35 % de cacao.
Le chocolat au lait, qui comporte moins de pâte de cacao et plus de sucre. Il doit contenir 25 % de cacao, et au moins 12 % de lait.
Le chocolat blanc, qui ne contient pas de pâte de cacao (c'est pourquoi il n'a pas la même couleur que les autres). Il contient au moins 20 % de beurre de cacao et 14 % de lait.
Bien le consommer
La surface d'un bon chocolat devra être unie, brillante et bien lisse.
Son parfum ne trompe pas : il doit vous séduire immédiatement.
Lorsque vous cassez votre chocolat, sa brisure doit être nette.
Enfin, l'origine des fèves de cacao a également une très grande importance et peut révéler de véritables trésors aromatiques.
Les 3 principales variétés de fèves sont :
le Forastero, les plus couramment utilisées, qui dégagent une forte amertume et une puissance
le Criollo, le plus rare, peu amer et très fin,
le Trinitario, obtenu à partir d'un mélange des 2 variétés précédentes, à la grande puissance aromatique.
Bien le conserver
Le chocolat craint l'humidité, la chaleur et la lumière. Conservez-le dans un endroit frais (entre 15 et 18°C), sec, dans son emballage bien refermé. Si des traces blanches apparaissent sur la surface de votre chocolat, c'est un signe qu'il a mal été conservé et son goût peut en être détérioré. Si votre chocolat noir est de bonne qualité, vous pourrez le conserver pendant 1 an. Quant à vos chocolats au lait, vous ne les conserverez que 6 mois pour une dégustation optimale. Enfin, les confiseries sont à consommer idéalement dans les 48 heures, certains fourrages pouvant contenir de la crème ou d'autres ingrédients qui ne résistent que peu aux effets du temps.
Le + nutrition
Le chocolat est connu pour être bon pour le moral...
C'est vrai, car il contient notamment de la phényléthylamine et la tyramine responsables de la sensation de bien-être. Le chocolat contient également des anti-oxydants qui nous aident à lutter contre les radicaux libres à l’origine entre autres du vieillissement de nos cellules (rayons ultraviolets, pollution...).
Enfin, le chocolat noir est intéressant pour le magnésium, et les chocolats au lait et surtout blanc sont intéressants pour le calcium.
Comments