top of page

La pomme de terre

  • Photo du rédacteur: Aurélie Lepers
    Aurélie Lepers
  • il y a 9 heures
  • 2 min de lecture

C'est bon pour la santé !

Longtemps mal aimé, ce féculent révèle bien des atouts santé.

Pourquoi s'en priver ?


De bons sucres et pas de graisse :

Le premier atout de la pomme de terre : une teneur importante en sucres lents et complexes (elle renferme environ 20 % d'amidon).

Comme elle est pratiquement dépourvue de lipides (substances grasses), elle peut, par ailleurs, contribuer à un meilleur équilibre dans nos apports nutritionnels.

En effet, si l'alimentation est souvent riche en graisses, en revanche, elle n'apporte pas suffisamment de sucres complexes. Ces derniers sont utilisés progressivement par l'organisme, ils permettent de garder le tonus.

 

Moins riche que le riz :

100 g de pommes de terre ne procurent pas plus de 85 calories. C'est plus que la majorité des légumes frais qui en apportent en moyenne de 30 à 40, mais moins que les pâtes ou le riz (120 calories pour 100 g cuits). Bien sûr, les pommes de terre rissolées ou les frites, qui se sont chargées en corps gras, sont infiniment plus riches : 170 à... 270 calories aux 100 g !

Si on prend soin de la consommer le plus naturellement possible (à la vapeur, en robe des champs ou tout simplement avec une noisette de beurre), son apport calorique devient alors des plus raisonnables !

 

Vitamines en prime :

L'autre bénéfice santé de la pomme de terre : sa richesse vitaminique et minérale, trop souvent méconnue. C'est une bonne source de vitamine C, en particulier lorsqu'elle est nouvelle. Elle apporte aussi des quantités appréciables de vitamines du groupe B (nécessaires pour l'assimilation des glucides, pour les muscles et les nerfs) et de nombreux minéraux (potassium, fer et magnésium qui, quelquefois, manquent dans notre alimentation). Enfin, ses fibres sont fort bien supportées et aident également à lutter contre la paresse intestinale.

 

Pour bénéficier de tous ses bienfaits :

Les préparations les plus simples sont les plus saines. La cuisson à la vapeur est celle qui préserve le mieux les qualités de la pomme de terre. Il est préférable de la cuire dans sa peau, mais il faut éviter de consommer cette dernière. En effet, elle peut renfermer une substance toxique, la solanine, concentrée dans les zones verdies et les germes.

 

L'amie des régimes :

Désormais, nous savons que, vu son index glycémique bas, la pomme de terre ne favorise pas la formation de graisses de réserve dans l'organisme.

Elle en fabrique moins que le pain, par exemple. Modérément consommée, cette belle ronde serait "anticapiton".

 



 

Comments


bottom of page