top of page

Les légumes en conserve, bon plan pour la santé ?

  • Photo du rédacteur: Aurélie Lepers
    Aurélie Lepers
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture

Les légumes utilisés pour les boîtes de conserve sont-ils de bonne qualité ? ont-ils conservé leurs vitamines ?

ree

Trois heures maxi :

En ce qui concerne la qualité, petits pois, carottes, haricots verts, flageolets... sont cueillis à parfaite maturité, au mieux de leur forme.

Il s'écoule 3 heures seulement entre la cueillette des légumes, leur préparation (équeutage, etc.) et la mise en conserve.

Pas de déperdition de vitamines, aucun risque que les légumes attendent stockés dans un coin.


De l'eau et du sel :

Pour les laver à fond, on les passe quelques secondes à l'eau bouillante, puis on les met en boîte. La boîte est ensuite chauffée pour la cuisson des légumes. Il n'y a dans la boîte que les légumes cuits à point, avec de l'eau et du sel. Jamais de conservateur, ni de sucre, ni aucun autre produit.

Du reste, de plus en plus de professionnels de la conserve détaillent le contenu de la boîte de façon très lisible sur l'étiquette.

 

Question santé :

Les légumes en conserve sont riches en vitamines : A, C et E, en fonction des légumes bien sûr.

Ils contiennent les minéraux et les oligo-éléments naturels : la teneur en vitamines et en minéraux des légumes appertisés est intéressante.

 


Les légumes appertisés méritent donc d'être consommés, sachant qu'aujourd'hui la culture de ces légumes est soumise à des contrôles très stricts (traitement raisonné des cultures, etc.).

Pour ce qui est des OGM (organisme génétiquement modifié), les producteurs de légumes pour l'appertisation ont décidé une fois pour toutes de ne pas mettre de légumes transgéniques en conserve (même le maïs).

Sain, économique, pratique, n'hésitez pas à ouvrir une boîte !

Commentaires


bottom of page