top of page
Photo du rédacteurAurélie Lepers

10 idées reçues sur l’eau potable : vrai / faux

Boire 1,5 litre d’eau par jour est indispensable à la santé.

Mais laquelle est meilleure pour l’organisme et l’environnement ?



Le prix de l’eau du robinet est le même partout : Faux

Le prix moyen par mètre cube d’eau est fixé par chaque commune. Et il peut varier du simple au triple, en fonction de l’environnement naturel (géographie, climat…), du niveau de pollution, du mode de gestion ou de la qualité des équipements (les tarifs sont disponibles sur le site de Services Eaufrance).


L’eau chaude du robinet fourmille de bactéries : Vrai et Faux

Avec un chauffe-eau individuel à gaz, l’eau est chauffée dès qu’elle entre dans l’appareil et n’a pas le temps de développer des bactéries avant de couler du robinet. En revanche, dans un cumulus ou dans une chaufferie collective, l’eau stagnante peut provoquer de la corrosion et être infectée… Voilà pourquoi le Centre d’information sur l’eau recommande de toujours cuisiner à l’eau froide.


L’eau du robinet a un goût de chlore : Vrai

Le chlore est utilisé à doses infimes (0,3 mg/l) pour garantir la qualité bactériologique de l’eau pendant son transport jusqu’au robinet. C’est pourquoi un léger goût peut subsister. Remplir une carafe d’eau vingt à trente minutes environ avant de la boire permet de laisser le temps au chlore de s’évaporer.


On peut faire confiance à l’eau du robinet : Vrai

Plus de 8 Français sur 10 consomment quotidiennement de l’eau du robinet. Une confiance qui se justifie : avec près de 70 mesures de qualité (pesticides, métaux lourds, pH, etc.), l’eau du robinet est l’aliment le plus contrôlé en France. Sauf cas très particuliers (canalisations en plomb), elle est potable et bonne pour la santé.

Sources : Centre d’information sur l’eau, Que choisir et Anses.


L’eau en bouteille est un plus pour la santé : Vrai et Faux

Eaux de source et eaux minérales proviennent toutes les deux des nappes souterraines. Cependant, les premières, dont les propriétés sont variables, ne peuvent se prévaloir d’aucun bénéfice thérapeutique. Les secondes ont, en revanche, des propriétés minérales stables.


L’eau en bouteille coûte 100 fois plus cher : Vrai

En France, l’eau du robinet coûte environ 0,3 centime d’euro le litre. Avec une carafe filtrante, ce prix peut être multiplié par vingt en raison du coût élevé des cartouches. Quant à l’eau en bouteille, à 40 centimes d’euro pour 1 litre, elle est environ 100 fois plus chère que celle du robinet.


L’eau du robinet est trop calcaire : Vrai et Faux

Elle est à plus de 60 % d’origine souterraine et chargée en sels minéraux et oligoéléments, dont le carbonate de calcium et de magnésium (le calcaire). Une eau calcaire est bonne pour la consolidation des os, la prévention des maladies cardiovasculaires, etc. En revanche, elle assèche la peau et le linge, et entartre les appareils ménagers.


Toutes les eaux en bouteille se valent : Faux

Les eaux minérales contiennent des quantités différentes de minéraux (calcium, sodium, etc.). Elles sont plus ou moins adaptées à notre état de santé. Trop riches en sodium, elles sont à proscrire si on souffre d’hypertension. Celles à forte teneur en calcium sont indiquées pour les personnes carencées.


Boire de l’eau en bouteille pollue la planète : Vrai

L’impact écologique de l’eau en bouteille s’avère être 450 fois supérieur à celui de l’eau du robinet ! Parmi les principaux critères retenus figurent la consommation d’énergie (usines d’embouteillage, distribution…), l’impact sur le climat (incinération des déchets plastiques, transport…) et la pollution des sols (extraction du pétrole…).

Source : étude de la Société suisse de l’industrie du gaz et des eaux, publiée en 2015.


L’eau filtrée en carafe est plus saine : Faux

L’eau filtrée n’est bonne à boire que si on respecte certaines règles d’hygiène. Sinon, ça peut être dangereux pour la santé. Quand les cartouches ne sont pas changées, que l’eau est conservée plus de 24 h en carafe ou qu’elle n’est pas mise au frigo l’été, elle ne contient plus assez de calcaire et, surtout, les bactéries prolifèrent.

Source : Anses.


Comments


bottom of page