top of page
Photo du rédacteurAurélie Lepers

Quelles sont les différences entre Diététicien ou Nutritionniste ?



Le diététicien :


Le diététicien est titulaire d'un diplôme. Le BTS diététique et le DUT génie biologique option diététique permettent d'exercer le métier de diététicien. Eux seuls garantissent un savoir-faire et une expertise scientifiques et professionnels en matière de soins diététiques et de conseils alimentaires.

Il exerce une profession dont la pratique est réglementée et reconnue par la loi.


Sachez que le diététicien est le seul professionnel paramédical formé à l’application pratique de la nutrition. Tout diététicien diplômé en exercice, possède un numéro professionnel ADELI. Vérifiez-le auprès de votre Agence Régionale de Santé.


Attention aux préjugés, le diététicien n'est pas un prescripteur de régime amaigrissant ! C’est un (ré)éducateur spécialiste de l’alimentation et des équilibres nutritionnels.


Le diététicien est donc un rééducateur spécialisé. Il est le seul praticien de santé reconnu pour ses multiples compétences et connaissances (biochimie, biologie, psychologie comportementale, physiologie, régimes thérapeutiques...) qui soit autorisé à dispenser des conseils diététiques, à participer à l'éducation nutritionnel des patients atteints de troubles métaboliques ou de l'alimentation, et ce, par un diagnostic et un bilan diététique personnalisés. En tant que spécialiste de l'alimentation, il apporte son expertise à différentes échelles dans plusieurs domaines (sport, agroalimentaire, restauration collective, ONG, associations, marketing, cabinets médicaux et surtout hôpitaux).



Le nutritionniste :


= simple adjectif qualificatif qui ne définit ni une profession, ni une qualification


Attention aux préjugés : le nutritionniste n'est pas un médecin spécialisé en nutrition. C'est une personne exerçant dans un domaine liant alimentation et santé.


Attention aux soi-disant coachs, experts, consultants, thérapeutes, spécialistes ou simples nutritionnistes (sans autre titre légal) qui ne sont pas des professionnels de santé. Ils s'octroient des dénominations farfelus et vides de sens (nutrithérapeute...). Ces personnes prônent des pratiques à risques et frôlent souvent l'exercice illégal de l'acte diététique (puni d'un an de prison et 15 000 € d'amende).



Le médecin nutritionniste :


Un médecin nutritionniste est avant tout un médecin.

Le soin diététique ne fait pas partie des études de médecine et aucun diplôme ne permet d'obtenir un quelconque titre de "nutritionniste". La nutrition n'est pas une spécialité médicale officielle car il n'existe pas de diplôme d'études spécialisées (DES) comme pour les spécialités (généraliste, cardiologie...).

Un médecin peut éventuellement être titulaire d'un diplôme complémentaire (DESC) en nutrition. Pour autant, cette formation est non-qualifiante depuis sa création en 1990 (JO du 06/10/2004). De plus, elle n'est pas reconnue par le Conseil de l'Ordre des Médecins et ne donne pas droit à l'exercice exclusif (c'est à dire qu' un médecin nutritionniste doit conserver sa spécialité d'origine).

Il existe une fausse notoriété autour du métier de médecin nutritionniste, laquelle ne garantie pourtant pas un savoir faire fiable et reconnu en matière de diététique et nutrition (compétences non-certifiées).



Pour finir :


La nutrition est la science qui étudie les processus physiologiques entre la nourriture et la santé (étude sur des maladies, enquête sur des populations).


La diététique est la science de l'équilibre alimentaire. Elle utilise la nutrition en tant que soin en y intégrant une dimension culturelle et sociale liée aux pratiques alimentaires.


Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page