top of page
Photo du rédacteurAurélie Lepers

Manger sainement sans se ruiner !

Dernière mise à jour : 21 févr. 2021

Vous pensez peut être que manger sainement est incompatible avec votre budget un peu serré, détrompez-vous, c'est tout à fait possible !

Voici 10 astuces :


1. Respectez la liste de courses

Établissez une liste de courses précise en faisant l'inventaire de vos besoins en fonction des repas prévus et surtout, ne l'oubliez pas à la maison en partant !


2. Programmez les repas à l'avance

Ne décidez pas de votre repas au dernier moment. Prévoyez les menus de toute la semaine et établissez votre liste de courses en fonction des besoins.


3. Achetez local

Rien de tel pour faire des économies et éviter le gâchis que d'acheter local. Vous trouvez des produits frais, de saison et dans la quantité nécessaire tout en soutenant l'économie locale.


4. Emportez votre lunch box

Manger à l'extérieur quand on travaille finit par attaquer le budget alimentation sans compter que l'on consomme des aliments transformés pas toujours bons pour la santé. Préparez votre lunch box la veille ou le matin en essayant de garder l'objectif équilibre et plaisir.


5. Achetez des produits de saison

Même si cela semble évident, consommer des fraises en décembre et des tomates en février, cela coûte cher et il faut bien le reconnaître, c'est sans saveur. Vous trouverez les produits de saison proche de chez vous et au meilleur prix, profitez-en !


6. Évitez les rayons des produits ultra transformés

Fuyez les rayons de supermarché qui proposent de l'alimentation ultra industrialisée. Ils sont mauvais pour la santé, souvent chers quand il s'agit de marques et cela vous évitera quelques colères de vos charmants bambins.


7. Achetez en gros

Côté viande, choisissez des colis en promotion. Dès le retour à la maison, conditionnez la viande sous vide par portions et congelez-la. Pour le fromage, choisissez un bloc toujours moins cher au kilo. Coupez en plusieurs morceaux et pratiquez la mise sous vide. Râpez ou tranchez au moment désiré ce qui permettra d'éviter que le fromage ne sèche.


8. Soyez attentif aux prix et promos

N'hésitez pas à comparer les prix, privilégiez les promotions mais attention cependant de bien vérifier le prix au kilo, on est parfois surpris de constater que le produit qui nous semblait abordables est en fait plus cher.


9. Pensez aux protéines végétales

Il n'est pas nécessaire de consommer de la viande chaque jour mais pour avoir la dose suffisante de protéines utiles à notre organisme, pensez aux protéines végétales. Les légumineuses sont particulièrement intéressantes à ce niveau.


10. Remplacez la viande par du poisson en conserve ou des oeufs

Ne délaissez pas les conserves de poisson ou encore les œufs. Ils sont riches en protéines, en vitamines et caleront parfaitement votre faim sans nuire à votre santé. Ne boudez pas non plus les boîtes de légumes qui vous rendront service quand les prix flambent ou quand le choix des produits de saison est très restreint en raison d'une météo maussade.

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page