Les probiotiques sont des micro-organismes vivants. Aussi appelés "bonnes bactéries", ils jouent un rôle clé dans de nombreuses fonctions de notre organisme, de la digestion jusqu'à l'immunité, pour maigrir ou pour lutter contre la constipation.
Que sont les probiotiques ?
Les probiotiques sont des bactéries ou des levures (Lactobacillus, Bifidobacterium, Streptococcus... ) naturellement présentent dans l'organisme. Ces micro-organismes vivants participent à différentes fonctions : la digestion, l'immunité…
Ils peuvent être pris sous forme de compléments alimentaires.
A quoi servent les probiotiques ?
C'est dans l'intestin que tout se joue, siège de notre flore intestinale. Celle-ci contient de bonnes et de mauvaises bactéries. Sa bonne santé ne tient qu'à l'équilibre entre ces deux. Et lorsque ces dernières sont en surnombres, elles sont responsables de divers problèmes de santé : infections à répétition, mauvaise digestion, allergies…
Consommer des probiotiques est un bon coup de pouce pour rétablir cette harmonie.
Quels sont les rôles des probiotiques ?
Ils favorisent une bonne digestion
ils régulent le transit intestinal
ils diminuent la fréquence des diarrhées
ils améliorent le syndrome de l'intestin irritable
ils stimulent l'immunité, nous aidant à passer au travers des infections
ils favorisent la synthèse des vitamines B et K
ils préviennent les récidives des mycoses vaginales
ils luttent contre l'infection à Helicobacter pylori, une bactérie responsable des ulcères gastroduodénaux.
ils joueraient un rôle sur certaines maladies neuropsychiatriques comme l'anxiété, la dépression et les troubles bipolaires.
Quand prendre des probiotiques ?
En fonction des problèmes de santé rencontrés, les probiotiques peuvent être un atout :
Probiotiques pour la peau (en cas d'inflammations, rougeur, irritation, sécheresse ou lors de pathologies comme l'acné ou l'eczéma)
Probiotiques pour maigrir (des études ont montré que le microbiote d'une personne en surpoids était différent de celui d'une personne mince. Équilibrer sa flore intestinale est donc un atout sur la balance)
Probiotiques en cas de constipation (en colonisant la flore intestinale, les probiotiques la renforcent et l'aide dans son travail de digestion des aliments et de régulation du transit)
Probiotiques pendant la grossesse (ils aident à la digestion et luttent contre les problèmes de transit comme la constipation et les diarrhées, deux maux fréquents lors de la grossesse. Les probiotiques sont une aide précieuse durant les neuf mois, ils sont totalement sans danger pour pour le développement du fœtus).
Comments