La pomme est l'un des fruits les plus consommés au monde. Sa réputation d'aliment "bon pour la santé" relayée par le dicton "une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours", se vérifie par sa haute densité nutritionnelle, sa richesse en eau et son faible apport calorique.
Ses atouts nutrition :
UN FRUIT PAUVRE EN CALORIES : Les fibres sont la principale source de calories de la pomme. Elle est pauvre en lipides. C'est un aliment qui a une densité calorique basse et une densité nutritionnelle haute, ce qui lui donne une place de choix dans la lutte contre le surpoids.
SON PRINCIPAL GLUCIDE : LE FRUCTOSE : La pomme contient entre 9 et 15 g de glucides pour 100 g, selon sa variété. Ses glucides sont surtout représentés par le fructose et en moindre partie par le saccharose et le glucose.
UN FORT POUVOIR HYDRATANT : La pomme est l'un des fruits les plus riches en eau, elle en contient plus de 85 %. Elle participe ainsi à l'hydratation et à l'épanchement de la soif. Sa teneur en eau et en fructose en fait un aliment précieux lors des efforts physiques ou au cours de la journée en cas de petite faim.
RICHE EN FIBRES : La pomme est appréciable pour sa teneur en fibres solubles et insolubles, présentes à la fois dans la pulpe et la peau. Ces fibres de la pomme sont représentées par :
des polysaccharides comme la cellulose et l'hémicellulose présentes dans la peau (fibres insolubles)
les matières pectiques solubles comme la pectine, les protopectines, l'acide pectinique surtout situées dans la pulpe
et les lignines, fibres dures situées dans la partie centrale du cœur.
Grâce à sa teneur en fibres, la pomme contribue à toutes les étapes de la digestion. Elle contribue également à la régulation du poids, et est très intéressante dans l'équilibre alimentaire nécessaire à la santé, notamment dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.
Les vertus de la pomme, liées à la richesse de sa composition, sont nombreuses et parfois insoupçonnées. Les différentes propriétés de la pomme ont été mises en lumière par de nombreuses équipes de chercheurs dans le monde. Voici quelques exemples de ses bienfaits :
la pomme participe à la régulation du poids
fruit idéal pour les diabétiques de type 2
aide à la digestion
la pomme aliment du sportif
manger des pommes pour éviter les caries
Côté cuisine :
Quelques idées recettes :
Tartine de chèvre, pommes poêlées et miel au romarin
La recette du gâteau aux pommes
Ce qu'il vous faut :
130 g de beurre ramolli et coupé en morceaux
3 ou 4 pommes selon grosseur
3 œufs
150 g de sucre en poudre
200 g de farine
1 c. à café de levure chimique
1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à manqué rond de 26/28 cm de diamètre (sauf s’il est en silicone) et réserver.
Éplucher les pommes , les couper en quartiers et en retirer cœur et pépins. A l’aide d’un couteau pointu, faire des incisions parallèles mais sans couper les quartiers de pommes en tranches. Réserver.
Mélanger le beurre, les œufs, le sucre, la farine, la levure et le sel. Verser la pâte dans le moule préparé et étaler uniformément à l’aide de la spatule. Disposer les quartiers de pommes sur la pâte les uns à côté des autres face incisée vers le haut.
Enfourner 30 à 40 minutes à 180°C.
Comments