top of page
Photo du rédacteurAurélie Lepers

Les framboises

Dernière mise à jour : 19 oct. 2020

Les framboises ou "fraises des bois" se dégustent en juillet, août. On les trouve en primeur en juin.



Ses atouts nutrition :


La framboise est l'un des fruits les plus faibles en calories : 38 kcal/100 g. Idéale comme dessert léger (sans sucre ajouté), elle offre, de par sa légère acidité et sa richesse en eau, une sensation rafraîchissante et désaltérante.

La framboise possède par ailleurs l'une des densités minérales les plus élevées pour un fruit frais. Outre sa teneur en potassium très élevée (220 mg/100 g), elle affiche des taux relativement important de calcium, de magnésium, et de fer. Son apport en vitamine C (25 mg/100 g) est lui aussi tout à fait intéressant puisqu'il parvient un tiers des apports quotidiens recommandés.

De plus, grâce à une forte concentration de pigments rouges, riches en vitamine P (ou quercétine) qui favorise la circulation sanguine, son action est renforcée. 

Enfin, la framboise est très laxative. Son abondance en fibres (6,7 mg/100 g) accélère les transits les plus récalcitrants. Pour les intestins fragiles, il est préférable de consommer la framboise en coulis passé au tamis fin. Les petits grains, parfois irritants, laissent ainsi place aux fibres solubles, notamment à la pectine, régulatrice et adoucissante.



Côté cuisine :


Quelques idées recettes :

framboises en salade, légèrement sucrées, parsemées de menthe

framboises accompagnées de fromage blanc

entremets framboises, chocolat au lait et, vanille

bavarois framboises, chocolat

gâteau magique framboise

crumble aux framboises

clafoutis aux framboises, amandes

tarte framboises de Cyril Lignac

mousse aux framboises

soufflé aux framboises

sorbet à la framboise

jus, purée, coulis de framboises

confitures ou gelées de framboises



La recette du gâteau magique framboise


Ce qu'il vous faut :

  • 4 œufs

  • 150 g de framboises

  • 125 g de beurre

  • 115 g de farine

  • 100 g de sucre

  • 1 gousse de vanille

  • 2 cuillères à soupe d'eau

  • 50 cl de lait


Préparation en 20 minutes :


1) Versez le lait dans une casserole. Fendez une gousse de vanille en 2 et grattez les graines. Mettez votre gousse et vos graines dans le lait. Faites chauffer le tout jusqu’à légère ébullition.

2) Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Mélangez le sucre et l’eau aux jaunes d’oeufs, le mélange doit blanchir. Faites fondre le beurre dans une casserole et laissez le tiédir avant de l’incorporer au mélange jaune-sucre. Puis ajoutez la farine et mélangez. Retirez la gousse de vanille de la casserole de lait et incorporez le lait vanillé dans le mélange précédent, tout en fouettant.

3) Montez-les blancs en neige et incorporez-les au mélange. Cette étape est très importante. Contrairement aux blancs que vous incorporez délicatement dans une préparation, ceux-là doivent être ajoutés et mélangés au fouet. Il ne faut pas hésiter à casser les blancs. Surtout, il ne faut pas chercher à avoir une texture de pâte lisse, l’ensemble doit être granuleux et de gros morceaux de blancs d’oeufs doivent remonter à la surface ! Pour explication, c’est ce qui va permettre de réaliser la partie génoise qui se trouve en haut du gâteau.

4) Beurrez un moule. Placez vos framboises dans le fond du moule. Versez votre préparation sur les framboises dans ce moule. Enfournez dans un four préchauffé à 150°C pendant 50 minutes.

5) Laissez refroidir et démoulez votre gâteau.



6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page