top of page
Photo du rédacteurAurélie Lepers

Diabète : 5 signes qui doivent alerter



Sensation de soif

Pour se débarrasser de l’excès de sucre dans le sang, l’organisme en rejette une partie par des urines plus fréquentes. Vient alors une déshydratation qui entraîne une soif exagérée.


Démangeaisons

Les démangeaisons sont assez fréquentes chez les diabétiques. Ce prurit résulte d’une lésion du système nerveux, qui génère des sensations de brûlure, d’irritations et de picotements.


Fatigue et somnolence

Les personnes atteintes de diabète ont des niveaux élevés de sucre dans le sang, qui ne circulent pas dans les cellules. En conséquence, le corps va manquer d’énergie et le diabétique peut se sentir très faible.


Ronflements et apnées du sommeil

Pourtant banalisé, le ronflement peut être à l’origine de nombreuses pathologies, plus ou moins dangereuses. Chez les diabétiques, en particulier ceux en surpoids, les apnées du sommeil sont fréquentes. La respiration des malades s’arrêtent alors pendant la nuit entraînant des gênes respiratoires et des ronflements.


Transpiration abondante

Quand le taux de sucre chute brutalement dans le sang, cela se traduit fréquemment par des sueurs froides ou une transpiration abondante, en particulier la nuit. Pour lutter contre le manque de sucre, l’organisme secrète alors des substances comme l’adrénaline et la noradrénaline qui provoquent la transpiration.



Si vous pensez être concerné, parlez-en à votre médecin traitant. Il vous prescrira un examen sanguin pour mesurer votre taux de glucose dans le sang.


Source : l’Institut de Veille Sanitaire (IVS)


Comments


bottom of page