top of page
Photo du rédacteurAurélie Lepers

Ces aliments qui tachent nos dents

Dernière mise à jour : 28 juil. 2023

Ils sont acides, sucrés ou pigmentés et finissent par avoir raison de la blancheur de nos dents. Sans se priver, on limitera la casse en modérant leur consommation, en se brossant les dents après les repas ou au moins en se rinçant la bouche pour empêcher les éléments colorants de se fixer sur l'émail.



LES ALIMENTS AVEC DES TANNINS


C'est le cas du vin rouge, du café, du thé noir.

Les tannins pénètrent l'émail et laissent une coloration grise ou brune aux dents.

La décoloration augmente en fonction de la quantité consommée quotidiennement, d'où l'intérêt d'en prendre modérément et de boire de l'eau après.



LES ALIMENTS PIGMENTÉS


Les fruits rouges comme les mûres, les cerises ou les myrtilles peuvent tacher les dents, idem des betteraves rouges hautement concentrées en pigments.

Le curry a aussi tendance à les jaunir et les colorer.

Inutile de restreindre leur consommation car ces aliments sont bénéfiques pour la santé, il suffit de bien se brosser les dents après les avoir mangés.



LES COLORANTS ALIMENTAIRES


Outre les pigments naturels, les colorants utilisés dans l'alimentation industrielle peuvent altérer la blancheur de l'émail. C'est notamment le cas des glaces à l'eau aromatisées ou encore des bonbons colorés par principe, ce qui colore la langue colore aussi potentiellement les dents. Idem du vinaigre balsamique ou encore de la sauce soja.



LES ALIMENTS ACIDES


Ils érodent l'émail des dents, c'est le cas des agrumes et des tomates (mais aussi de la sauce tomate), mieux vaut éviter de les consommer entre les repas. Les sodas et les colas agressent également l'émail et le rendent plus vulnérable aux taches.



LE TABAC


Les cigarettes, les cigares, le narguilé contiennent de la nicotine et du goudron qui peuvent entraîner des taches jaunes et brunes sur les dents.



POUR GARDER SES DENTS BLANCHES :

• Se brosser les dents après chaque repas

• Se rincer la bouche

• Utiliser du fil dentaire et des brossettes interdentaires

• Utiliser un bain de bouche

• Réaliser un détartrage annuel chez le dentiste

Comments


bottom of page